Petit chat joueur de mots, je pelote mes poésies de caresses câlines et je griffe parfois pour défendre les maux. J'écris le "je", le "nous", le "vous" et je ronronne souvent sous l'effleure de ma plume. J'invente, je tente... Juste pour le plaisir.

Fines moustaches et libres pensées... Je guette la rime et vous partage mon petit coup de patte.

Je ne suis pas un écrivain... Je suis le chat "couseur de mots" et vous êtes... mes petites souris inspiratrices.

mardi 7 décembre 2021

Soignants

 

Elle a les yeux gris

Les yeux des mauvais jours

Ces jours sans fin, ces jours sans bruits

Ceux qui la poursuivent toujours jusque dans ses rêves trop lourds


Elle a les yeux ternes

Transparents jusqu’à les effacer

Et juste en dessous les morsures de ses cernes

Comme la marque des fatigues pour ne pas oublier


Elle a le corps usé et le moral abîmé

Tant d’années à écouter les silences de leur triste solitude

Les soigner, les aider… et les voir s’en aller

Trop d’années à s’écorcher dans les mêmes habitudes


Elle a souvent les yeux vides

Vidés d’avoir trop pleuré les soirs d’épuisement

Quand leurs souffrances se dessinent sur leurs visages livides

Et se crayonnent dans ses cauchemars dans un décor de noir et de blanc


Et pourtant au milieu de toutes ses rides

Elle accroche chaque jour sur ses lèvres un sourire

Un sourire pour fleurir leur désert trop aride

Un sourire pour guérir juste un peu leur envie de mourir


Elle a les yeux bleus parfois

Bleus de vivre dans les leurs comme une lueur de reconnaissance

Entre deux larmes de lassitude et les petits et courts instants de joie

Qui lui donnent chaque matin la force de se lever malgré son impuissance


Aujourd’hui on applaudit, on dit merci

Mais rien n’efface les nuits sans lune et sans étoiles

Toutes ces manifestations inutiles où se sont perdus ses cris

Pour un peu de chaleur dans un monde glacial


Aujourd’hui, elle a encore les yeux gris, les yeux usés

Mais elle continue d’avancer dans les longs couloirs blancs

Pour un sourire, même timide, dans le regard des personnes âgées

Et leur donner la main pour soulager leurs tourments.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire