Petit chat joueur de mots, je pelote mes poésies de caresses câlines et je griffe parfois pour défendre les maux. J'écris le "je", le "nous", le "vous" et je ronronne souvent sous l'effleure de ma plume. J'invente, je tente... Juste pour le plaisir.

Fines moustaches et libres pensées... Je guette la rime et vous partage mon petit coup de patte.

Je ne suis pas un écrivain... Je suis le chat "couseur de mots" et vous êtes... mes petites souris inspiratrices.

jeudi 17 novembre 2022

Il était... un corbeau

 

Je ne suis qu'un oiseau

Aux ailes mutilées

Aux ailes arrachées

Je ne suis qu'un oiseau estropié

Comme l'est devenu le corbeau

Dans ce monde sans pitiés.

Il était pourtant beau le corbeau

Dans son ciel azuré

Il l'était juste avant

Votre envie de le tuer.

Il était beau le corbeau

Mais vous l'avez enfermé dans la cage des répugnances

Par la laideur de vos mots

Par vos préjugés et votre ignorance.

Je n'étais qu'un oiseau

Je suis devenu ce corbeau

Ma noirceur en errance

Piétine les semences

D'une terre avortée

D'une terre abîmée

Depuis qu'une société trop violente

M'a déposséder de ma liberté

M'interdisant de la rêver

Me condamnant à ne jamais pouvoir revoler.

Il était beau ce corbeau

Juste avant que certains hommes

Ne le crucifie sur de vieux épouvantails

Et qui du haut de leur piédestal

Gangrènent leurs terreurs

Sur des terres continuellement en friches

Où de jeunes pousses apprennent le mensonge

Bien avant d'apprendre à parler.

Je n'étais qu'un oiseau

Je n'avais que le ciel comme engrais

Pour ensemencer mon esprit

Des plus belles vérités

Et comme le corbeau

J'ai cru aux fables du renard

Parce que j'avais vraiment envie de croire

Que j'étais bien plus qu'un oiseau

Et qu'un vieux morceau de fromage

Aurait pu régaler

Des ventres bien plus affamés.

Il était beau le corbeau

Avant d'être bombardé

Dans les cloîtres des sorcières

Pour n'en ressortir que plus méprisable

Aux yeux de ceux qui croient penser

Pour n'en ressortir que bien plus noir

Bien plus détestable.

J'étais un bel oiseau

Me voici aujourd'hui ce corbeau

Mon mauvais augure

En croassement lugubre

Essarte mes dernières révoltes

Pour ne laisser dans ma tête

Que quelques pensées fauchées

Et que le chant maudit d'un cimetière terrifié.


¤ Cat ¤ ©

17/11/2022

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire